EMISSIONS
DOCU
PODCASTS
COURTS
THEMATIQUES
DONS
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Recherche
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Accueil
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Emissions
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Documentaires
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Podcasts
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Courts-métrages
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Albums musicaux
Conscience
Alternatives
Médias
Santé
Écologie
Économie
Société
Histoire
Mes favoris
A voir plus tard
Mes recommandations
Mes amis recommandent
Mon profil
Mes amis
Mes dons
Se connecter
Se déconnecter
Homo Ethicus
Julian Burgos
Comment tendre vers Homo Ethicus ? Ce podcast nous présente des sources d’inspirations et de réflexions sur l'existence, la condition humaine et la société pour nous guider dans nos vies et nos actions. Il est question d'écrivains, d'artistes, de penseurs, de videos, de personnalités contemporaines ou passées, mais surtout, il est question de nous !
Année :
0
Épisodes :
42
Durée :
25 minutes
Thématique :
Société
Format :
Chronique
Accessibilité
au grand public :
Analyse
des modèles dominants :
Proposition
de modèles alternatifs :
18 euros
collectés
Faire un don
Saison 3
Saison 2
Saison 1
Hors-série
Extrait(s)
Teaser(s)
#22 - Anna Bednik : Extractivisme
16 min - 30 janvier 2020
375 écoutes
#21 - Le nucléaire, c'est fini (La Parisienne libérée)
25 min - 14 janvier 2020
391 écoutes
#20 - PMO : Alertez les bébés
24 min - 16 décembre 2019
Episode sur un texte polémique du groupe Pièces et Main d’Oeuvre (PMO) sur le tri génétique, la PMA, la GPA et ses liens avec l’eugénisme et avec le transhumanisme. Ce texte pose des questions pertinentes sur le devenir de nos sociétés si l’eugénisme continue à se développer vers la GPA, vers les bébés à la carte ou encore l’utérus artificiel. Une critique radicale des excès technologique.
855 écoutes
#19 - James Scott : Homo Domesticus
23 min - 03 décembre 2019
Homo Domesticus questionne la transition de Sapiens de chasseur-cueilleur à agriculteur autour des premières cités. Pour son auteur, les premiers États se sont construits grâce au développement de la production de céréales qui a facilité la collecte d’impôts pour des élites soutenues par une armée et un système esclavagiste alors que les conditions de vie de la population se dégradaient.
560 écoutes
#18 - Deep Green Resistance / DGR (2/2)
25 min - 18 novembre 2019
Le collectif DGR voit l’écocide actuel et l’exploitation massive de la nature comme les conséquences de l’idée même de civilisation. Cette épisode questionne leur stratégie, la Guerre Écologique Décisive, par-rapport aux autres stratégies possibles et revient sur les principales critiques faites contre le mouvement, le texte et les auteurs.
441 écoutes
#17 - Philippe Bihouix : L'âge des Low-tech
23 min - 28 octobre 2019
Livre indispensable dans lequel l’auteur décrit les contraintes qui pèsent en termes d’épuisement des ressources sur chaque secteur économique: de la production agricole aux réseaux internet. Il esquisse des principes et des pistes de solutions low-techs pour tendre vers une civilisation
294 écoutes
#16 - Deep Green Resistance / DGR (1/2)
22 min - 02 octobre 2019
DGR: qu’est-ce que c’est? Une organisation écologiste radicale pour qui la source de l’écocide actuel et de l’exploitation massive de la population réside dans l’idée de civilisation, elle-même liée au développement de l’agriculture. Dans cette épisode, je questionne l’analyse radicale proposée par DGR pour évaluer sa pertinence face à l’écologie mainstream
305 écoutes
#15 - Jean-Marc Gancille : Ne plus se mentir
25 min - 04 septembre 2019
Face aux crises écologiques majeures que nous traversons (destruction des écosystèmes et déréglement climatique) ainsi qu’aux perspectives d’effondrements dûes à l’épuisement des ressources, Gancille constate l’inefficacité des méthodes employées pour lutter contre cette destruction et encourage à plus de radicalité et à la diversité des modes d’actions.
229 écoutes
#14 - Yuval Noah Harari : Sapiens (2/2)
25 min - 17 juillet 2019
Dans ce second épisode sur le livre de Harari, je reviens sur les fictions dominantes que sont la monnaie et les nations avant de conclure sur une réflexion sur l’histoire du bonheur. Car, après tout, rien ne prouve que le Sapiens du XXIe siècle est plus heureux ou plus satisfait que celui de la préhistoire !
133 écoutes
#13 - Yuval Noah Harari : Sapiens (1/2)
24 min - 03 juillet 2019
Voilà l'un des livres qui a le plus inspiré Julian pour créer ce podcast. Dans cet épisode, nous verrons plusieurs de ses idées principales : la capacité de coopération des humains, l’importance des fictions pour la coopération humaine, que ce soit la monnaie, les religions ou les nations et enfin le changement du chasseur-cueilleur à l’agriculteur!
230 écoutes
#12 - Joseph Conrad : Lord Jim
20 min - 18 juin 2019
Les aventures de Jim et sa rencontre avec Marlow forment un des romans les plus profonds de la littérature. Ce roman d’aventure est surtout un roman psychologique qui nous donne l’occasion de réfléchir sur l’existence, le courage, la lâcheté et sur la difficulté de rester lucide. Conrad, le pessimiste, nous montre, à travers le personnage de Jim, toute la difficulté d’être un idéaliste.
104 écoutes
#11 - Julia Cagé : Le prix de la démocratie
25 min - 05 juin 2019
Le financement de la vie politique est un des sujets essentiel pour comprendre que ce sont les plus riches qui financent politique pour leurs propres intérêts. L’auteur fait une comparaison des différents systèmes à travers les époques et les pays. Le constat est terrible et l’auteur propose des solutions pour améliorer notre démocratie bien malade.
129 écoutes
#10 - Le développement personnel : futur de l'humanité ou escroquerie ?
23 min - 22 mai 2019
Le développement personnel et la pensée positive ! Des techniques pour atteindre une certaine sagesse ? Ou des outils fournis par le marché pour nous rendre plus productif tout en nous donnant l’illusion d’être heureux ? Cet épisode présente deux approches du développement personnel : la version optimisation de soi style Schwarzenegger et la version quête de sagesse.
144 écoutes
#9 - Peter Gelderloos : Comment la non-violence protège l'Etat (2/2)
25 min - 08 mai 2019
Ce second épisode sur le livre de Peter Gelderloos revient sur la description de l’auteur des différentes options de protestations non-violentes et de leurs limites avant de terminer sur le concept de violence dans la société. Un débat nécessaire à l’heure de l’urgence environnementale, climatique, sociétale et démocratique qui doit nous pousser à plus d’engagements.
138 écoutes
#8 - Peter Gelderloos : Comment la non-violence protège l'Etat (1/2)
25 min - 24 avril 2019
Selon Peter Gelderloos, anarchiste libertaire canadien, la non-violence n’est pas une technique efficace de lutte, en ceci qu'elle facilite le travail de l’Etat pour casser les mouvements sociaux plutôt que de remettre en cause en profondeur le système. Etudions les marches climat et le mouvement des Gilets Jaunes à l'aune de cette grille d'analyse.
228 écoutes
#7 - Juan Branco : Crépuscule (2/2)
23 min - 08 avril 2019
Dans cet épisode, nous revenons notamment sur les liens entre Macron, Patrick Drahi et Bernard Mourad, ainsi que sur le cercle restreint proche de Macron, et aujourd’hui en partie disloqué à cause des ravages de l’affaire Benalla, il s’agit de Ismaël Emelien, Chaker et d’autres. Crépuscule est un Livre essentiel pour comprendre les liens de Macron avec l’oligarchie.
103 écoutes
#6 - Juan Branco : Crépuscule (1/2)
23 min - 26 mars 2019
Qu’est ce qui explique cette fracture béante entre le gouvernement et une grande partie de la population ? Dans Crépuscule, Juan Branco nous donne des éléments de réponses. Il nous montre un gouvernement hors-sol, déconnecté de la population et en collusion avec l'oligarchie, et explique ainsi pourquoi la seule réponse apportée par l’Etat est la violence policière.
144 écoutes
#5 - Susan Cain : Le pouvoir des introvertis
25 min - 14 mars 2019
Pourquoi être introverti est souvent présenté comme étant un défaut ? Susan Cain nous explique que la société actuelle favorise les extravertis et que les qualités des introvertis sont moins valorisées : l’écoute, l’attention, la solitude. Elle nous invite à apprécier la valeur des introvertis et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes.
214 écoutes
#4 - Romain Gary : Chien blanc
25 min - 26 février 2019
Chien Blanc de Romain Gary est un récit, une chronique de la vie de l’écrivain pendant les années 67-68. Gary nous parle d’un chien, de la chiennerie, des humains, de la connerie humaine, du racisme de la violence contre le mouvement des droits civiques et de l’importance de ne pas se perdre. Un livre essentiel, surtout de nos jours alors que la violence étatique est sans borne!
158 écoutes
#3 - La guerre d'Espagne
25 min - 12 février 2019
La Guerre d’Espagne, une guerre civile, un conflit naît de l'oppression, de l'injustice et des inégalités. Découvrons les grandes lignes et les origines de cette guerre et les parallèles parfois effrayant entre cette époque et la nôtre. Un hommage aussi à une personne dont le parcours m’a inspiré Julian, son grand-père, une de ces figures, ces modèles qui se sont battus pour leurs idées.
311 écoutes
#2 - Jim Harrison : la sagesse
22 min - 31 janvier 2019
Jim Harrison, écrivain américain, auteur d'une vingtaine de romans dont Dalva et L'Odyssée Américaine nous livre une vision du monde à méditer, faite d'amour de la nature sauvage, de gueuletons inimaginable, d'amitié, de poésie et d'écriture. Une étape à la fois essentielle et surprenante vers l'Homo Ethicus !
264 écoutes
#1 - Simon Sinek - Start with why
22 min - 31 janvier 2019
Commençons avec pourquoi ! Voici le nom de la conférence TED de Simon Sinek aux plus de 42 millions de vues, la 3e conférence TED la plus vue. Son livre fut un best-seller. Qu’en est-il ? Et surtout comment appliquer cela dans nos vies.
772 écoutes
#40 - Kirkpatrick Sale : Le bioregionalisme
22 min - 16 novembre 2020
Je vous présente la vision biorégionale sur base du livre de Kirkpatrick Sale, L’art d’habiter la terre. Une biorégion est un territoire qui se définit non pas par des frontières administratives mais par un contexte et une cohérence écologique, par son biotope, sa topographie et une culture similaire au sein de cette biorégion. Ainsi, le biorégionalisme définit le type de société, la manière de vivre ensemble au sein des biorégions.
262 écoutes
#39 - Désobéissance Ecolo Paris : Ecologie sans Transition
33 min - 02 novembre 2020
Lecture du chapitre 5 : Le capitalisme comme ravage. Episode spécial, je vais vous lire un chapitre du livre du collectif Désobéissance Ecolo Paris, Intitulé Ecologie sans Transition et paru aux Editions Divergences. Il s’agit d’une très bonne synthèse qui permet de comprendre pourquoi le capitalisme est une des causes principales de la crise écologique.
264 écoutes
#38 - Bookchin & Biehl : Le Municipalisme libertaire (2/2)
23 min - 19 octobre 2020
Après la brève présentation du municipalisme libertaire réalisée dans l’épisode précédent, je reviens sur quelques points de la théorie de Bookchin, émets quelques critiques notamment sur la technologie et réfléchis sur l’équilibre réalité vs idéal.
169 écoutes
#37 - Bookchin & Biehl : Le Municipalisme libertaire (1/2)
22 min - 05 octobre 2020
Murray Bookchin est le théoricien de l’écologie sociale et de sa dimension politique: le municipalisme libertaire. Dans ce premier épisode sur la théorie de Bookchin, j’en présente les principaux éléments sur base du livre de Janet Biehl: Le municipalisme libertaire.
410 écoutes
#36 - Carnage Jean-Marc Gancille
22 min - 16 septembre 2020
L'auteur nous dresse un panorama de la quantité d’animaux exterminée avec froideur et presque désintérêt par notre société industrielle et capitaliste. Des chiffres hallucinants mais qu’il ne faut pas oublier car il s’agit d’êtres sensibles. Il fournit également des pistes de solutions que certains jugeront extrêmes, mais elles sont plus que nécessaires.
234 écoutes
#35 - L'effondrement de l'empire humain - Commaret & Pantel
25 min - 16 août 2020
Ce livre est un recueil d’entretien avec 10 personnalités qui pensent l’effondrement mais avec des points de vue très différents (Servigne, Mignerot, Isabelle Attard ou encore Nicolas Casaux). Certains le redoutent, d’autres souhaitent une forme d’effondrement pour sauver ce qui peut encore être sauvé. Ce recueil permet d'appréhender la diversité des idées et d’une certaine manière, de choisir son camp.
1557 écoutes
#34 - Flore Berlingen : Recyclage, le grand enfumage
20 min - 20 juillet 2020
L’autrice, directrice de Zero Waste Francei nous explique le fonctionnement du recyclage en France, ses défauts, et surtout les illusions que ce système implique car comme le sous-titre l’explique, l'économie circulaire est devenue l'alibi du jetable. L’autrice enjoint à rejeter ces fausses solutions et à enclencher un changement plus radical pour mettre fin à la logique productiviste, consumériste et à l’extractivisme.
581 écoutes
#33 - Daniel Quinn : Ishmael
23 min - 06 juillet 2020
Professeur cherche élève souhaitant vraiment sauver le monde! Ce professeur, c’est Ishmael, un gorille qui discute avec son élève sur la culture humaine, essaie de comprendre comment et pourquoi la civilisation humaine dominante détruit la planète et les autres espèces. Ishmael et Mon Ishmael sont deux livres, deux élèves, deux approches différentes et complémentaires. Un livre qui questionne notre civilisation.
253 écoutes
#32 - Neil Postman : Technopoly
24 min - 22 juin 2020
La société actuelle voue un culte à la technique, aux technologies, à l’accumulation de données et à leur interprétation, et leur octroie le pouvoir de nous dire comment vivre, quel choix faire, sans voir l’idéologie, le mode de société sous-jacents. La technique n’est pas censée nous dire comment vivre. Pour cela, nous avons besoin de récits, de valeurs communes.
425 écoutes
#31 - Nicolas Bérard : 5G, mon amour
26 min - 07 juin 2020
L’auteur nous livre une enquête fouillée sur les différentes problématiques liées aux ondes et à la 5G. Il nous parle des recherches sur les ondes, leur impact sur la santé, le problème rencontré par les électrohypersensibles, l’absence de données sur la 5G et surtout l’influence des lobbys des ondes menées par les entreprises de télécommunication.
531 écoutes
#30 - La propriété, c'est le vol ! Les communs
23 min - 20 mai 2020
Je reviens sur le culte de la propriété privée, sur un de ces actes fondateurs, les enclosures, qui a eu des conséquences désastreuses sur la population européenne au XVe siècle. En opposition à ce culte, je décris les principes de la logique des biens communs qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années. Promouvoir la logique des communs.
696 écoutes
#29 - La famille Acuña - Réflexions sur l'extractivisme
19 min - 04 mai 2020
Le documentaire Minga - Voix de résistance nous présente différents groupes de résistance du Mexique à l’Argentine qui ont pour point commun de lutter pour préserver leurs espaces, leurs terres contre des projets extractivistes. Parmi eux, la famille Acuña dont la silhouette du fils se dresse sur les collines péruviennes. Dans l’épisode, je vous parle de cette famille et de l’impact de l’extractivisme.
440 écoutes
#28 - Corinne Morel Darleux : plutôt couler en beauté que flotter sans grâce
18 min - 23 avril 2020
Une réflexion sur l'effondrement, un récit personnel, profond et très bien écrit, une réflexion sur son engagement politique. Elle nous parle de trois notions fondamentales: le refus de parvenir, la volonté de ne pas nuire et la dignité du présent. Malgré son pessimisme, elle encourage à développer et renforcer un archipel de résistance. Livre publié aux Editions Libertalia.
714 écoutes
#27 - Comment renforcer l'archipel de résistance !
20 min - 13 avril 2020
Dans La Société Ingouvernable, Grégoire Chamayou nous parle des stratégies utilisées par les entreprises pour lutter contre les mouvements sociaux et les activistes. Il nous explique les différences entre les modérés et les radicaux ainsi que l’utilisation du dialogue et de la négociation pour affaiblir les mouvements de protestation. Une analyse essentielle pour que l'archipel de résistance se renforce !
576 écoutes
#26 - La Justice et la Vie !
18 min - 02 avril 2020
Cette crise du coronavirus permettra-t-elle de modifier notre société, de réaliser quelles sont les valeurs qu’il faut défendre ? Ou alors, le pouvoir appliquera-t-il la stratégie du choc pour imposer plus de contrôle, pour imposer la 5G et encore plus de dérégulations? Je m’interroge sur ces questions avec l’inspiration de nombreux articles déjà écrits depuis le début de cette crise.
347 écoutes
#25 - Le Triomphe des lumières ?
19 min - 23 mars 2020
Pouvons-nous, comme Pinker dans son livre, parler du triomphe des Lumières et de la raison ? Ou pouvons-nous légitimement nous poser des questions sur ce système destructeur ? Et pouvons-nous faire cela sans être attaqué comme étant anti-lumières, anti-raison ? Défendre par exemple la géo-ingénierie pour sauver le climat, est-ce faire usage de raison ou alors n’être que le jouet de notre système.
336 écoutes
#24 - Rassurez-vous, tout va bien
18 min - 09 mars 2020
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles! C’est ce que nous disent Steven Pinker, Bill Gates et d’autres qui veulent nous faire croire que notre société est formidable. Pour cela, ils utilisent des graphiques et des données qui ne peuvent être contredites. Donc, tout va bien! Sauf que la manière de sélectionner les données, de les présenter n’a rien d’objectif.
497 écoutes
#23 - Hacking culturel
12 min - 01 mars 2020
Changement climatique, destruction des écosystèmes, crise démocratique, augmentation des inégalités ! La société dans laquelle nous vivons n’est guère florissante ! Pourtant, emportés par notre quotidien, il nous est parfois difficile d’affronter ces crises. Mais, le temps presse, c’est maintenant qu’il faut agir, c’est maintenant qu’il faut hacker le système dans lequel nous vivons pour attaquer les racines du problème !!
438 écoutes
#42 - Le prix de l'électricité - Yves-Marie Abraham
43 min - 25 février 2021
Lecture du texte de Yves-Marie Abraham, intitulé Le prix de l’électricité. Essai de contribution à l’Encyclopédie des nuisances. Une critique de la technologie, une critique de l’impact de l’électricité et de tout ce que le système électrique implique derrière ce qui nous apparaît comme une simple ampoule ou un interrupteur.
131 écoutes
#41 - Ecoféminisme, démocratie, mégamachine et liberté
21 min - 06 février 2021
Homo Ethicus est de retour pour vous présenter quatre ouvrages différents : Etre écoféministe - Théories et Pratiques de Jeanna Burgart Goutal, Démocratie: Histoire politique d’un mot aux Etats-Unis et en France de Francis Dupuis-Dery, La fin de la mégamachine de Fabian Schneidler, La liberté dans un monde fragile de José Ardillo.
107 écoutes
Introduction
13 min - 24 janvier 2019
49 écoutes
Vous aimerez aussi
Der podcast écolo !
Talk Show - 25 podcats (55 min)
La conquête végétale de la ville
Talk Show - 34 podcats (40 min)
Transformer notre société
Interview - 12 podcats (60 min)
#
< /> intégrer
copier
fonctionnalité bientôt disponible
Se connecter
Publier
Modifier
Supprimer
fonctionnalité bientôt disponible
fonctionnalité bientôt disponible
Ajouter un fact checking avec
Je soutiens
euro(s)
Donner
Promettre
Vous disposez de 5 euro(s)
Merci pour votre promesse !
N'oubliez pas de recharger votre compte pour concrétiser votre don.
Merci pour votre don !
C'est une aide précieuse à la création.
Recharger
J'ai déjà un compte sur imago :
Pseudo ou email :
Mot de passe :
Rester connecté(e)
Se connecter
Attention à bien respecter majuscules et minuscules
Je n'ai pas encore de compte sur imago :
Créer compte
Confimez-vous votre demande ?
Oui
Non
Imago utilise les iframes de players vidéos externes. Ceux-ci peuvent utiliser des cookies. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'usage.